Le magazine masculin généraliste haut de gamme qui parle aux hommes de 35 ans, actifs, urbains aisés, ouverts culturellement, de tous les sujets qui les intéressent, sur un autre ton.
ÉDITO
GQ France
MACHINE CHRONOGRAPHE • La nouvelle montre chic faite pour vous
CONTRIBUTEURS
RENAUD SALMON, Oman de la situation • Le directeur créatif d’Amouage impulse depuis six ans le renouveau d’une maison de parfums orientale qui concentre désormais tous les regards de l’industrie.
OLD is the new NEW
Hibiki, le meilleur de l’assemblage japonais
L’ALLURE DE…
POURQUOI LES POLITIQUES FRANÇAIS NE SAVENT PAS S’HABILLER • Alors que les personnalités publiques font désormais toutes appel à des agents d’image pour élaborer et soigner leur apparence, notre Assemblée Nationale, elle, semble être devenue le royaume de la chemisette (en été) et de la doudoune sans manches (dès l’automne). La classe politique locale seraitelle devenue imperméable à toutes les règles du paraître, ou cette nonchalance stylistique cacherait-elle des raisons (d’État) plus profondes ?
UMAMI POUR LA VIE • Dix ans après Comment c’est loin, souvenirs d’errances dans sa campagne normande, Orelsan revient au cinéma avec Yoroï, plongée dans sa crise de la quarantaine mais aussi fantaisie japonaise dopée à la culture manga, au bucolisme Ghibli et aux arts martiaux. Alors que son nouvel album sortira dans la foulée, le rappeur évoque pour GQ son obsession pour un pays qui a façonné son imaginaire, ses goûts culinaires, sa garde-robe et, probablement, sa sensibilité d’insulaire.
JAPON LA TOUTE PUISSANCE DU SOFT-POWER • Profitant d’un désintérêt pour l’offre culturelle nord-américaine, le soft-power japonais s’est engouffré dans les inconscients occidentaux, et domine depuis deux décennies les rêves des nouvelles générations. Fooding, stylisme, manga, jeux-vidéo et animation : l’offre est généreuse et la demande, gargantuesque. Tant et si bien qu’elle profite même aux autres pays d’Asie….
MODE IN JAPAN UNE GÉNÉRATION APRÈS L’AUTRE • De la déflagration Yohji Yamamoto au début des 80s, à la sobriété ultracontemporaine de Soshi Otsuki, c’est plus de quarante-cinq ans de nouvelle vague japonaise qu’on fête au rayon mode. Accueillie d’abord froidement par l’intelligentsia occidentale, elle a fini par vampiriser sans efforts les podiums ou les garde-robes du monde entier. Topo historique et focus sur l’actu de 2025.
…ET AUJOURD’HUI
JAPON LEURS ADRESSES PRÉFÉRÉES • Musiciens, créateurs ou critiques, ils évoquent pour GQ leur coin préféré de l’archipel, celui où l’on dîne le mieux, celui où la vue est imprenable, celui où ils se sentent le plus vivants.
GREETINGS FROM TOKYO! • Notre mission : foncer vers le Japon rejoindre Orelsan, pour ramener en moins de 72 heures toutes les images de la cover-story que vous venez de parcourir. Résumé en images de notre marathon nippon.
JOSH O’CONNOR Les champs du possible • Il fut le Prince Charles trentenaire de The Crown, le tennisman sexy de Challengers, et une belle promesse pour l’industrie du cinéma. Avec pas moins de quatre films dans l’actualité, dont le troisième épisode d’À couteaux tirés, Josh O’Connor s’apprête aujourd’hui à devenir une superstar. Il ne rêve pourtant que d’une chose : cultiver tranquillement son jardin, loin du monde. GQ est parti à sa rencontre, au beau milieu de la campagne anglaise.
TECHNICIENS DE LA SAPE • Merci de ne plus les envisager comme de simples enlumineurs ou de modestes techniciens. Les costumiers de cinéma se sont imposés comme des créatifs de premier plan au cœur de la grande machinerie hollywoodienne, se politisant de plus en plus dans leur approche et s’imposant aussi comme de véritables lanceurs de tendances. GQ est parti à leur...